Scalp Acupuncture-Francais
[Home] [Therapies]

 

L’ACUPUNCTURE DU CUIR CHEVELU

 

Par Laurance Johnston, Ph.D.
Traduit par Edwige Nault

L’acupuncture du cuir chevelu est une forme spécialisée de l’acupuncture qui aide un grand nombre de personnes atteintes de troubles du système nerveux, dont les blessures médullaires et la sclérose en plaques.

L’une des forces derrière l’émergence de cette thérapie est le Professeur Ming Qing Zhu. Diplômé en Médecine Traditionnelle Chinoise de l’Université de Shanghai en 1964, Zhu est devenu un acupuncteur reconnu mondialement. Il est l’auteur de nombreuses publications, dont un manuel sur l’acupuncture du cuir chevelu, et donne des conférences à travers le monde. Assisté de son associée Moyee Siu, Zhu opère actuellement dans ses cabinets de San Jose et Santa Cruz.

Vue d’ensemble :

Venant en complément de l’acupuncture corporelle traditionnelle, des zones spécifiques telles que l’oreille, le pied, la main et le cuir chevelu représentent un microsystème pour le corps humain. En traitant un microsystème localisé, l’énergie vitale (appelée aussi qi) peut être stimulée virtuellement dans n’importe quelle partie du corps.

Même si le microsystème du cuir chevelu peut traiter presque les mêmes déséquilibres que l’acupuncture traditionnelle, il est particulièrement efficace dans le traitement des troubles du système nerveux et de la douleur. Par exemple, des études ont montré que ce type d’acupuncture a aidé des milliers de Chinois victimes d’un accident vasculaire cérébral, apparemment en modifiant le taux d’hormone dans le sang qui agit sur l’agrégation plaquettaire déclenchant l’AVC. De plus, beaucoup de personnes atteintes d’une sclérose en plaques, d’une sclérose latérale amyotrophique, d’une lésion médullaire ou d’un traumatisme crânien ont aussi bénéficié de cette acupuncture. Zhu pense que la thérapie est plus efficace si elle est commencée peu de temps après le traumatisme ou la crise neurologique.

Sclérose en plaques :

Selon Zhu, l’acupuncture du cuir chevelu réduira immanquablement la sévérité des symptômes de la sclérose en plaques. Comme beaucoup de personnes présentant ce trouble ont été traitées, un protocole spécifique sur la sclérose en plaques a été mis en place et à la disposition d’autres acupuncteurs (voir www.scalpacupuncture.org). Lors de ma visite au cabinet de Zhu, j’ai parlé avec Morgause, une femme atteinte d’une sclérose en plaques. Elle pense que sa démarche, le temps qu’elle peut se tenir debout et ses niveaux d’énergie ont augmenté de façon significative après seulement quelques traitements.

Blessures médullaires :

Dans sa carrière, Zhu a traité également environ 20 personnes victimes d’une lésion médullaire. Bien qu’il insiste sur le fait que l’acupuncture du cuir chevelu n’est pas un traitement-panacée, il déclare que la plupart de ses patients blessés médullaires ont amélioré leur qualité de vie, même si généralement le traitement a débuté longtemps après l’accident (le meilleur moment pour commencer le traitement étant la phase aigüe de la lésion). Même avec des lésions chroniques, des améliorations spectaculaires arrivent parfois. Par exemple, un patient D11 à la suite d’une blessure par balle est venu pour un traitement contre la douleur et a fini par recouvrer une importante aptitude à la marche.

Le traitement :

Sans douleur, de très fines aiguilles sont plantées à un angle de 15-30 degrés dans la mince couche du cuir chevelu (voir illustration) et dans les zones associées à des fonctions et régions précises du corps. Pour stimuler le flux du qi, les aiguilles sont manipulées périodiquement.

Comme les aiguilles sont plantées dans le cuir chevelu, le patient peut recevoir le traitement dans toutes les positions, et les aiguilles peuvent être laissées pendant des périodes prolongées sans gêner les activités quotidiennes. Habituellement, les aiguilles restent plantées pendant au moins les deux heures de la consultation et souvent jusqu’à 72 heures.

Comme la plupart du traitement est fait dans la salle commune de Zhu, les patients en traitement atteints de différents troubles partagent souvent leur expérience, se soutiennent mutuellement et sympathisent.

De par mon expérience personnelle, l’acupuncture du cuir chevelu est, en effet, inoffensive. Je n’ai pas senti de douleur quand les aiguilles ont été plantées et les ai même oubliées sauf quand je passais distraitement la main dans mes cheveux. Les aiguilles n’ont pas gêné mon sommeil cette nuit là et ont été seulement rétirées le lendemain matin, il fallait que je trouve un remède pour coiffer mes cheveux ébouriffés.

Mouvements physiques :

Lorsque les aiguilles sont plantées, Zhu encourage ses patients à bouger les parties du corps affectées ou, au moins, visualiser le mouvement accompagné de techniques de respiration basées sur le qigong aidant à diriger le flux du qi sur la zone voulue. Il pense que ce traitement, qui associe le mouvement, est crucial pour l’amélioration des connections entre le système nerveux central et périphérique.

Même dans les cas de paralysie, Zhu encourage ces mouvements, ayant recours si nécessaire à des appareils pour assister le mouvement ou à l’aide d’autres personnes. Par exemple, j’ai vu Morgause avec ses aiguilles plantées dans le cuir chevelu marcher péniblement avec un déambulateur, déterminée à atteindre l’autre bout du cabinet mesurant, à 7 mètres 50. C’était un accomplissment important pour elle.

Zhu a relaté d’autres exemples comme cette jeune femme victime d’une lésion médullaire, cliniquement classée C6-7 complète à la suite d’un accident de voiture. De son lit d’hôpital à Vancouver, on l’a aidée à se mettre en position debout pendant le traitement. Zhu pense que l’initiation précoce du traitement, impliquant les efforts de la jeune femme pour se mettre debout, a été largement responsable de la récupération stupéfiante qui a suivi.

L’histoire d’Alessandro :

Au cabinet de Zhu j’ai aussi parlé à Alessandro, un tétraplégique énergique, à l’élocution claire, avec un sourire charismatique et un enthousiasme contagieux. Avant son accident, il avait un style de vie actif reflétant sa passion pour le grand air.

En 1997, la vie d’Alessandro a changé en un instant à cause d’une vague perfide qu’il avait choisi de surfer.

« Une petite vague de 60 cm est devenue une vague de 2 mètres 50 entraînant mon corps de 1 m 88 et 97 kg dans les chutes d’eau. Je suis tombé la tête la première dans le sable… j’ai tout de suite entendu un craquement… et j’ai su que j’étais paralysé. »

Alessandro fait remarquer qu’avec sa cinquième cervicale écrasée que « ce qui fut un mode de vie actif et aventureux en plein air est devenu une poursuite active et interne de récupération. »

Alessandro pense que le traitement de Zhu et son soutien ont été primordiaux dans sa poursuite et tient Zhu pour son docteur « primaire ».

Alessandro déclare qu’il a eu de la chance d’avoir été traité par Zhu au début et 12 jours seulement après son accident.

« Mon premier traitement avec Zhu à l’hôpital était non seulement incroyablement et litéralement électrisant, mais il m’a mis plus à l’aise avec ma situation, physiquement, psychologiquement et émotionellement, » dit-il. « De plus, la thérapie de Zhu m’a aidé à me passer des anti-douleurs que je prenais, ainsi que d’autres médicaments. »

Malgré un premier pronostic limitant son activité future dans une chaise roulante à « siroter et fumer », Alessandro a récupéré des fonctions importantes qu’il attribue au traitement de Zhu associé à son régime strict d’exercices physiques. Alessandro a récupéré de la force dans les bras, un contrôle dans le poignet et des sensations dans la main, lui permettant d’utiliser le combiné d’un téléphone et de se nourrir sans utiliser une attelle. Comme il a aussi récupéré les muscles abdominaux, les dorsaux et les paraspinaux, il peut presque soulever des poids sans assistance et se redresser seul dans le verticalisateur. La force dans le tronc lui a aussi permis de rester longtemps assis lors de ses exercices. Par exemple, il peut balancer les bras d’avant en arrière exagérément, comme pour marcher, sans être assisté ni tomber.

De plus, Alessandro déclare que le traitement de Zhu a grandement amélioré son bien-être en général, lui permettant de diriger son énergie vers une récupération, plutôt que d’essayer de rester en bonne santé.

Conclusion :

L’acupuncture du cuir chevelu représente une autre alternative de soins, dont la philosophie sous-jacente et les essais cliniques probants ne nient pas les contributions importantes de la médecine conventionnelle, mais plutôt la complètent. Si nous pouvons mettre de côté notre illusion du savoir maîtrisant le progrès, et essayons d’intégrer des perspectives de soins divergentes avec un esprit ouvert, telles que l’acupuncture du cuir chevelu, nous élargirons notre vision sur les méthodes de soins qui ne peut être que bénéfique aux personnes  handicapées.

Pour plus d’information, visitez le site web www.scalpacupuncture.org ou appelez le 001-408-885-1288.

Adapté d’un article paru dans Paraplegia News, février 2002 (Pour les abonnements, contactez www.pn-magazine.com)

TOP