Qigong-Francais
[Home] [Therapies]

 

QIGONG : L’ENERGIE CHINOISE CURATIVE
POUR LE HANDICAP

 

Par Laurance Johnston, Ph.D.
Traduit par Edwige Nault

Selon la médecine chinoise traditionnelle, l’énergie vitale appelée qi se répand dans toute chose. La clé de la bonne santé est une circulation en abondance du qi (aussi chi, prononcé " tchi ").

Epuisé par les dépenses quotidiennes, le qi est naturellement renouvelé par la respiration, la nourriture et la proximité à la nature. Il est délibérément accru par la méditation, le qigong, le tai chi et d’autres principes de la médecine chinoise traditionnelle, comme l’acupuncture. Quand le qi est diminué, déséquilibré, ou pollué, une maladie s’ensuit, son absence est la mort.

Malheureusement, chez les personnes avec un handicap physique, le qi peut stagner et devenir déséquilibré, augmentant la probabilité d’avoir une maladie. Par conséquent, il est particulièrement important pour ces personnes de stimuler leur circulation du qi.

Description:
Influencé par un grand nombre de philosophies orientales spirituelles à travers ses 5000 ans d’histoire, le qigong (prononcé " tchi gong ") a évolué pour englober le médical, les arts martiaux, le spirituel et récemment des applications business. Le gouvernement communiste de Chine à l’heure actuelle est ambivalent envers le qigong, parfois il l’encourage comme étant une tradition curative précieuse, et d’autres fois il le voit comme un vestige contre-révolutionnaire du passé. Parce que les mouvements spirituels imposent souvent un changement social, le gouvernement chinois s’est arrêté à une forme de qigong (falum gong) qui insiste sur les éléments spirituels du qigong. Les pratiques relatives au qigong contiennent les mouvements doux, des exercices de respiration et des pratiques méditatives. Selon l’auteur Kenneth Cohen, le qigong " signifie travailler avec l’énergie vitale, apprendre à contrôler la circulation et la distribution du qi afin d’améliorer la santé et l’harmonie de l’esprit et du corps ".

C’est un système holistique, âme-corps-esprit de self-guérison. Déjà l’un des exercices de guérison les plus populaires si l’on regarde le nombre total de praticiens, le qigong est de plus en plus adopté par des occidentaux préoccupés par leur santé.

La plupart des pratiques de qigong sont relativement simples et peuvent être facilement apprises. Cependant, parce que différentes techniques existent, cet article ne peut pas donner des précisions en profondeur. Les lecteurs pourront regarder les livres référence listés ci-dessous.

Avec de légers ajustements, la plupart des exercices sont possibles de la position debout, assise ou sur le ventre et, dans le cas de dysfonctionnements de la moelle épinière avec ou sans mouvement des bras (voir illustration). En tant que tel, le qigong est un exercice idéal pour les personnes ayant un handicap physique.

Eléments clés:
Position et relaxation : le Qigong relaxe, étire, les positions ouvertes favorisent la circulation du qi. Dans cette position, les articulations sont relaxées, la colonne vertébrale est droite et devrait être ressentie comme longue et étirée, la tête comme si elle était suspendue délicatement au-dessus la colonne. Il y a une position de contact avec le sol selon lequel vous sentez votre corps lourd et comme s’il s’affaissait. Visualisez tous les aspects que vous ne pouvez pas faire physiquement. Par exemple, " voir " une colonne droite ou une partie de votre corps se tassant dans la chaise roulante puis s’enfonçant dans le sol. Les scientifiques ont montré que penser à un mouvement pouvait " allumer " les mêmes neurones comme s’ils le faisaient en fait. Ne forcez pas le mouvement mais utilisez plutôt l’intention.

Exercices respiratoires:
Le qigong insiste sur la respiration abdominale profonde, relaxée. Bien que la paralysie affecte souvent les muscles respiratoires, quand vous visualisez ce type de respiration, les bénéfices du qigong augmenteront votre capacité respiratoire existante.

Mouvements doux:
Le qigong souligne les mouvements doux, relaxés, intégrés étroitement à des exercices de respiration. Contrairement à des programmes d’exercices plus actifs qui insistent sur la force et l’endurance, ces mouvements sont conçus de façon à favoriser la circulation d’énergie, stimuler son potentiel naturel de guérison.

Auto-massage:
Le massage stimule la circulation du qi, que ce soit localement pour une zone spécifique qui est douloureuse ou tendue, ou un endroit plus distant - massage des oreilles, mains et pieds ayant un effet sur le corps entier.

Méditation:
La méditation, relaxation et visualisation peuvent avoir des effets profondément bénéfiques sur l’état mental et, en retour, la santé physique. Selon Cohen, les personnes avec un handicap devraient insister sur la méditation.

Bob King, un professeur d’espagnol à l’université retraité habitant en Californie, croit fermement que le les exercices de qigong qu’il a appris avec Cohen l’ont aidés à regagner des fonctions qu’il avait perdues suite à un syndrome post-polio.

Un autre exemple dramatique que Cohen raconte est une histoire poignante concernant un jeune paraplégique à qui il enseignait la méditation qigong. " Après dix minutes l’homme commença à pleurer, s’exclamant que ses jambes transpiraient pour la première fois depuis son accident de voiture quelques années plus tôt. Il pouvait aussi sentir de la chaleur dans ses jambes ". Cohen croit que ces méditations améliorent la circulation du sang et réparent potentiellement les dommages nerveux.

Le Dr Roberta Trieschmann, une psychologue clinique prééminente des lésions médullaires, a incorporé des éléments connexes au qigong dans sa pratique pour améliorer l’état de santé général et de fonctionnement des personnes avec un handicap. Par exemple, en utilisant ces exercices, un tétraplégique incomplet a été capable de réduire les douleurs centrales de sa lésion médullaire ; et une femme médicalement aveugle du à une sclérose multiple a été capable d’améliorer assez sa vue pour conduire et lire (Disability and Rehabilitation, Vol.21,1999).

" Ces deux individus étaient très déprimés par leurs circonstances et avaient perdu tout espoir que la vie puisse être meilleure pour eux ", dit le Dr Treischmann. " Déjà en comprenant le rôle de l’énergie dans leur vie et en changeant leurs méthodes pour la canaliser, ils ont été capables de produire un changement dans leurs fonctions au niveau physique bien qu’une myriade de docteurs ne leur offraient aucun espoir ou amélioration de leur état ".

Science du qigong : un mélange de l’Est et de l’Ouest:
Les revendications de guérison du Qigong ne manquent pas de bases scientifiques. L’Institut Qigong (Menlo Park, Californie) a compilé une base de données de plus de 1000 études scientifiques (encore qu’avec un mérite scientifique varié), indiquant, par exemple, que le qigong peut améliorer la pression du sang, les niveaux de cholestérol, la circulation, la digestion, la santé mentale, la respiration et les résultats sur les cancers.

Bien que rejetant historiquement les perspectives de guérison orientale, beaucoup de scientifiques commencent à les expliquer à travers une discipline corps-esprit émergeante appelée psychoneuroimmunologie. C’est un grand mot pour une idée simple ; au départ, vos états émotionnel et psychologique modifient votre santé physique. D’une optique psychoneuroimmunologie, les états mentaux causés par le qigong résultent en la libération d’agents neurologiques bénéfiques et des hormones qui renforcent notre système immunitaire, qui, en retour, stimule notre santé physique. Par exemple, la pratique du qigong stimule la libération d’endorphine, qui est associée avec l’humeur et le bien-être ou l’euphorie (par exemple, le " temps fort des runners "), et améliore les niveaux de DHEA, une hormone stéroïde associée avec la santé et la jeunesse.

Bien que l’on ne puisse que spéculer sur la vraie nature du qi, les scientifiques ont montré que les pratiques de qigong ou connexes peuvent, en effet, générer une somme considérable d’énergie électromagnétique. Certains pensent que l’énergie associée au qigong produit des changements hormonaux en influençant les champs magnétiques subtiles entourant les humains. Ces champs, en retour, affectent la toute-puissante hypophyse et les glandes pinéales, qui sécrètent les hormones clés pour réguler le corps entier. On a montré que ces glandes maîtres étaient sensibles aux fluctuations de champs électromagnétiques.

Autre chose intéressante, un groupe de substances magnétiques (appelée magnétite) ont été trouvées près de ces glandes dans la zone correspondant à ce que l’on appelle le " Troisième Œil " en médecine orientale ou traditions spirituelles. Ces traditions croient que cet " Œil " est l’un des centres d’énergie les plus puissants - un pouvant être développé par la pratique du qigong.

En accord avec les croyances des traditions anciennes de guérison que la Terre a une relation privilégiée de vie avec l’homme, Cohen sent que le qigong exerce un effet guérisseur en facilitant le synchronisme avec la résonance de la Terre, fréquence électromagnétique. Cohen croit que un tel synchronisme aide à atténuer la société moderne maladive, pollution électromagnétique (par exemple, écran d'ordinateur, lignes haute tension, téléphones portables, etc.).

Du à sa nature douce, tout le monde peut pratiquer le qigong. Parce que le handicap en soi compromet la circulation du qi, les personnes avec des handicaps physiques peuvent potentiellement obtenir plus de bénéfice de la pratique du qigong que les individus robustes.

Selon Cohen, " la sagesse et la bonne santé vont de pair ". Il ajoute " On ne peut pas toujours s’attendre à une cure avec le qigong, mais on peut toujours s’attendre à quelques guérisons ", définissant une cure comme un " changement physiologique mesurable et guérison comme une qualité de vie améliorée, joie et compréhension de soi ". Dans cette optique, si des changements physiologiques sont peut-être modestes, des améliorations de la qualité de vie seront peut-être profondes.

Méditations et Visualisations du dysfonctionnement de la moelle épinière:
Les études ont montré que la méditation avait des effets bénéfiques sur la santé. Par exemple, les personnes qui méditent voient leur docteur moitié moins ; ont un taux moindre de cancers, de maladies du cœur, et d’abus de drogue ; et vieillissent moins vite. Beaucoup de méditations implique une sorte de processus de visualisation. La maître de Qigong Kenneth Cohen suggère que les individus avec un dysfonctionnement de la moelle épinière incorporent les visualisations de la moelle épinière suivante dans leurs méditations (consulter les livres référencés pour une vue plus globale du procédé méditatif):

Après s’être installé dans une position confortable, fermez les yeux, prenez des inspirations profondes et sentez vos muscles se relaxer.

Méditation 1:
Visualiser une petite balle de lumière luminescente, blanche et guérissante dans la partie inférieure de votre colonne. Visualiser cette balle vous traverser de ce point jusqu’à votre nombril. De votre nombril, la balle s’élève jusque en haut de votre corps puis elle passe de l’autre côté de votre tête et descend sur votre cou au niveau de la cervicale C7 environ. A ce niveau, la balle de lumière vous traverse pour atteindre le haut du corps. Puis elle fait de nouveau une boucle au niveau de votre tête et descend à la vertèbre suivante, plus basse que la première. Une fois de plus, la balle de lumière émerge du haut de votre corps et fait une boucle autour de votre tête et de la vertèbre suivante. Le cycle se répète jusqu’à ce que le sacrum soit atteint.

Méditation 2:
En partant du sacrum, visualisez la balle de lumière remonter votre dos sur la face postérieure de votre colonne. Quant elle atteint la base de votre crâne, elle entre dans le crâne, continue de progresser à l’intérieur de votre crâne, sur la face postérieure du bas de votre crâne, remonte jusque en haut de votre crâne, et redescend à l’intérieur de votre crâne sur la face antérieure, derrière votre visage. Elle traverse votre colonne de nouveau, où elle descend sur la face antérieure de votre colonne jusque en bas. Arrivé à ce stade, visualisez votre moelle épinière comme un " tube vide " dans lequel la balle de lumière entre. La balle remonte ensuite sur la face postérieure de ce tube, et de nouveau remonte pour entrer la base votre crâne comme précédemment. Après avoir entrer de nouveau la moelle épinière, la balle de lumière redescend sur la face antérieure de ce tube. Ceci est un enchaînement. En faire neuf.

Conclusion:
Qu’il s’explique par les anciennes philosophies orientales ou par les mécanismes de psychoneuroimmunologie occidentaux modernes, le qigong améliore la santé. Malgré ses différentes origines, les médecines orientales et occidentales devraient se compléter. Elle font partie toutes les deux d’un spectre de guérison, dans lequel chaque élément apporte une vue synergique valide. Pratiquer du qigong ou n’importe quelle autre thérapie complémentaire ne signifie pas rejeter la médecine allopathique occidentale mais profiter d’un panel de guérison plus large.

Une telle intégration peut seulement être bénéfique aux personnes avec un handicap. Le qi file à toute allure !

Sources : remerciements spéciaux à Kenneth Cohen pour son aide. Pour plus d’informations, consulter The Way of Qigong : The Art and Science of Chinese Energy Healing, Kenneth Cohen (Ballantine Books, 1997) ; The Healer Within : Using Traditional Chinese Techniques pour Release Your Body's Own Medicine, Roger Jahnke (Harper San Francisco, 1997) ; et Le magasine Qi : The Journal of Traditional Eastern Healing and Fitness (www.qi-journal.com) (il fait une liste des praticiens dans différentes régions). Pour plus d’information sur les programmes, cassettes audio et vidéos de qigong de Kenneth Cohen, appeler le 888/373-4221 ou voir son site site web www.qigonghealing.com.

 TOP